5 choses à savoir sur la soudure laser sous vide
Chez VL innovations, nous sommes une équipe d’experts avec 20 ans d’expérience en soudage laser traditionnel. Nous avons à cœur de faire découvrir notre technologie innovante de soudure laser sous vide à nos clients. Ce procédé émergent offre de nouvelles possibilités d’utilisation, mais connaissez-vous ses particularités et ses avantages ?
1 – La soudure laser sous vide, des opportunités dans tous les secteurs d'activités
La découverte du laser remonte aux années 1960. Le laser était à l’époque utilisé dans la mesure de surfaces, en télécommunications, et par la suite dans le perçage et la gravure de divers métaux. Depuis, les technologies laser ont évoluées et sont désormais très utilisées en soudage. Plus récemment, il a été découvert qu'en faisant évoluer l'environnement de soudage par la création d'un vide apporte de nombreux avantages. De nombreux secteurs utilisent la soudure laser sous vide, tels que l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le médical, la bijouterie…
2 – La soudure laser sous vide offre de nombreux avantages
Le procédé de soudage laser sous vide est un procédé initié par des scientifiques qui ont étudiés 2 procédés de soudage : le soudage par faisceau laser et par faisceau d’électrons.
Les avantages de ces 2 technologies ont été couplés, sans les inconvénients. Le soudage laser sous vide est caractérisé par toute une série d’avantages : pas de déformation des matériaux, soudabilité de matériaux difficilement soudable et soudage hétérogène, soudure sans porosité. C’est une solution plus économique que les solutions classiques, couplée à des pièces de qualité plus fiables en termes de performance et d'esthétisme.
3 – Les matériaux compatibles avec la soudure laser sont très nombreux
La technologie de soudure laser sous vide permet l’assemblage de nombreux matériaux comme l’acier, l'acier inoxydable, le titane, l'Inconel, le vanadium, le molybdène, ... De plus, le soudage laser sous vide peut aussi être réalisé sur des matériaux difficilement soudables : le cuivre, l'aluminium, les métaux précieux mais également les assemblages multi-matériaux tels que les jonctions Cuivre/Titane, Cuivre/Inox, Vanadium/Inox, ... etc (découvrez l’ensemble des combinaisons de métaux au soudage laser que nous réalisons).
4 – La soudure laser dans le domaine médical
La soudure laser sous vide présente des atouts considérables pour la médecine. Cette technologie peut être en effet utilisée dans la fabrication de différents équipements, tels que ceux de scanner et de diagnostic mais également pour des implants (dispositifs médicaux implantables actifs et non actifs par exemple).
5 – Soudure laser et normes
Chez VL Innovations, nous vous garantissons la qualité et la conformité de toutes vos pièces et prestations de sous-traitance laser grâce à notre laboratoire qui nous permet d’effectuer tous les contrôles nécessaires. Nous réalisons une analyse de vos soudures laser afin d’être en mesure de détecter rapidement des défauts. Des actions correctives sont apportées pour régler les paramètres de soudage et produire des soudures de qualité élevée. Nos contrôles sont soumis à des critères d’acceptation des soudures selon la norme NF EN ISO13919-1 (Acier) ou NF EN ISO13919-2 (Aluminium et ses alliages soudables).