Combinaison de matériaux possibles

La technologie de soudure laser sous vide permet l’assemblage d’un large éventail de matériaux.

Elle est compatible avec les métaux classiques comme les aciers et aciers inoxydables, y compris ceux sensibles à la fissuration à chaud.

Elle permet également de souder des matériaux plus complexes tels que le titane, le niobium ou encore le tantale.

Elle offre également la possibilité de souder des matériaux dits « exotiques » ou réputés difficilement soudables.

Plusieurs combinaisons sont envisageables, comme le cuivre avec le titane, l’inox, l’aluminium, le vanadium ou le Monel.

L’assemblage de niobium avec du titane ou encore de titane avec de l’inox est également réalisable, sous réserve d’une étude préalable.

Exemple de soudage laser sous vide – Titane

Demande d'informations

Pour toute question ou demande de rendez-vous.

FOCUS SOUDAGE CUIVRE ET ALUMINIUM

La technologie du soudage laser sous vide est en mesure d’apporter des énergies de soudage importantes et ainsi de surmonter les difficultés rencontrées lors du soudage du cuivre et aluminium lié à une conductivité thermique importante. La réduction de la pression atmosphérique amène principalement 2 changements importants lors du soudage: Réduction du panache de vapeur métallique formé au-dessus du Keyhole et géométrie du bain fondu modifiée.

En parallèle, le point d’évaporation du métal (1000K) est fortement réduit lorsque la pression atmosphérique diminue. Cela impacte donc très fortement un besoin en énergie de soudage moins important et une meilleure stabilité du keyhole lors du soudage.

Ces principaux avantages permettent aujourd’hui d’assembler plus facilement les alliages de cuivre et d’éviter ainsi les problèmes surfaciques de type trous, fissures ou caniveau par exemple