Défi relevé : la soudure Inox/Vanadium

Le procédé de soudage laser sous vide offre la possibilité de souder un large éventail de matériaux pour des applications variées. Parmi les dernières innovations développées par VL Innovations, la soudure Inox/Vanadium répond à un besoin spécifique dans le domaine de la recherche. Elle permet en effet de combiner un acier inoxydable aux propriétés intéressantes du Vanadium. Ce dernier étant transparent aux neutrons, il constitue un matériau de choix pour des applications cryogéniques dans les réacteurs à neutrons.

 

La qualité élevée du soudage laser sous vide conduit à une bonne maitrise de la soudure Inox/Vanadium, et ce, en dépit des propriétés drastiquement différentes de ces deux métaux : températures de fusion distinctes, conductivité thermique du vanadium doublée par rapport à l’acier inoxydable, coefficients de la dilation différents pouvant favoriser l’apparition de défauts, …

 

Que ce soit dans la configuration en bout en bout ou en transparence, des cordons stables, exempts de défaut, sans projection et étanches à 10-9 mbar.L.s-1 sont obtenus, donnant lieu à un produit de haute performance qui répond aux exigences de ce secteur de pointe !

 

En perspectives, la maitrise de cette jonction Inox/Vanadium ouvre des possibilités intéressantes pour le développement de futurs soudures innovantes … Affaire à suivre et, sans aucun doute, de futurs résultats à partager !

Soudage laser
Retour